Quand changer ses rotule de direction ?

Quand changer ses rotule de direction ?

Les barres d’accouplement font partie du système de direction du véhicule et relient la fusée de direction à la crémaillère. Il est essentiel de les inspecter régulièrement car elles peuvent avoir un impact direct sur l’orientation de la voiture. Une barre d’accouplement endommagée peut être identifiée par divers indicateurs d’usure, notamment des cliquetis, des vibrations et une imprécision de la direction, entre autres. Focus.

A quoi servent la rotule de direction ?

Les barres d’accouplement, qui sont situées entre la rotule de direction et la crémaillère, sont responsables de la mise en mouvement des roues et de la transmission des informations de la colonne de direction et du volant aux roues. Contactez un garage automobile si les barres d’accouplement bougent. Pour trouver un garage automobile approprié, prenez rendez-vous sur un comparateur de garages comme Mecagoo, Vroomly ou Idgarage. En réalité, ce problème génère une perte de parallélisme, ce qui peut nuire à la tenue de route du véhicule. Les barres de direction sont constituées des éléments suivants :

La rotule de direction intérieure, également appelée « rotule axiale », est recouverte d’un soufflet.

La longueur de la biellette et le parallélisme des roues avant peuvent tous deux être modifiés en vissant ces deux sections ensemble.

Quand faut-il remplacer la rotule de direction ?

Bien que les tirants ne soient pas des composants usés, ils doivent être remplacés s’ils sont cassés, voici quelques indices : 

  • Lorsqu’un jeu est signalé lors du contrôle technique après un choc ou une mésaventure.
  • Le remplacement de la rotule est bénéfique.
  • Des barres d’accouplement endommagées ou détériorées peuvent entraîner une perte de contrôle de l’automobile. Comme il s’agit de composants critiques du système de direction, il est essentiel de les entretenir et de les remplacer au besoin.

Quelle est la procédure à suivre pour remplacer la rotule de direction?

Le remplacement des barres d’accouplement nécessite une expertise mécanique. En outre, vous aurez besoin des matériaux suivants :

Une trousse à outils complète, des chandelles, un cric et un extracteur de rotule.

Les étapes sont les suivantes :

Pour soulever une roue avant, il faut mettre la voiture sur des chandelles.

Ensuite, vous devez braquer les roues afin de libérer la guêtre de direction. Demandez à une autre personne de faire de petits mouvements de va-et-vient tout en maintenant la roue en rotation pour vérifier la présence ou l’absence de jeu dans les tirants. Vérifiez si les rotules réagissent correctement tout au long de ces mouvements.

Descendez la voiture après avoir soulevé la guêtre. Effectuez la même procédure avec la roue opposée. Pensez également à vérifier le parallélisme de votre véhicule.

Si vous avez des doutes, rendez-vous dans un centre auto ou un garage et demandez l’avis d’un expert. Ce dernier pourra vous renseigner sur l’état de vos tirants et sur la nécessité ou non de les remplacer.

Quel est le coût d’une rotule de direction ?

Les barres d’accouplement sont une option peu coûteuse. Leur coût moyen est inférieur à 90 euros. Vous pouvez en trouver au meilleur prix sur Carter Cash. Prenez en compte les frais de main d’œuvre ainsi que le coût du contrôle du parallélisme par la suite si vous faites appel à un professionnel. Par conséquent, prévoyez un budget de plus de 180 euros.

Les biellettes de direction jouent un rôle crucial dans l’intégration du système de direction. Il est indispensable de les remplacer si elles sont endommagées afin d’éviter une perte de parallélisme. Ce processus nécessite toutefois des connaissances en mécanique. De plus, il faut disposer d’un équipement spécialisé.

Sylvain Dey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.