Quel bruit fait une rotule de direction ?

Quel bruit fait une rotule de direction ?

Il est facile de prendre pour acquis votre capacité à guider un grand véhicule dans la direction que vous choisissez. La tringlerie de direction relie le conducteur aux roues de la route et est constituée d’un certain nombre de composants plus petits et moins connus.

L’un de ces composants critiques est l’extrémité de la barre d’accouplement, et des extrémités de barre d’accouplement défectueuses peuvent entraîner divers problèmes, y compris des pannes graves qui rendent la capacité de direction inutile. Connaissez les symptômes d’alerte d’une défaillance des tirants et faites-les changer avant qu’il ne soit trop tard.

De quoi s’agit-il ?

Les embouts de biellettes de direction sont simplement des joints à rotule bien graissés qui relient la crémaillère de direction aux fusées d’essieu, si vous n’en avez jamais entendu parler. Elles doivent être capables de transférer une force directe tout en permettant la rotation. Un soufflet en caoutchouc protège l’articulation elle-même, empêchant l’huile et les particules de débris d’entrer. Les articulations sont censées tomber en panne avec le temps, mais lorsqu’elles sont polluées ou insuffisamment lubrifiées, elles tombent en panne beaucoup plus rapidement. Vous le saurez s’ils se désintègrent entièrement, mais le plus souvent, ils vous donneront quelques signaux d’avertissement indiquant qu’ils sont sur le point de disparaître.

Redressez et tournez à droite.

Les embouts de barre d’accouplement étant très importants pour maintenir vos roues en place, votre alignement en souffrira s’ils commencent à s’user. Si vous retirez vos mains du volant en ligne droite et que la voiture dévie d’un côté ou de l’autre, il se peut que les embouts de biellette soient défectueux.

L’usure des pneus sera inégale en raison des problèmes de parallélisme au fil du temps. Les pneus s’usent pour diverses raisons et de différentes manières, mais s’ils s’usent sur les bords extérieurs ou intérieurs, cela peut indiquer un problème au niveau des embouts de barre d’accouplement.

Secousses et torsions

De la même manière, des joints lâches entraînent une direction négligée. Il est possible qu’il y ait trop de zone de jeu pour un passage direct de la force si vous tournez le volant et observez un retard ou un manque de réaction. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une situation très périlleuse. Vous pouvez également remarquer une conduite irrégulière, en particulier à basse vitesse, si les extrémités ne remplissent plus leur rôle de maintien de l’ensemble aussi fermement qu’auparavant.

Faisons un peu de bruit ensemble.

Si vos embouts sont desserrés, en particulier s’ils ont perdu leur lubrification, vous pouvez entendre un bref grincement aigu en plus du roulement irrégulier. Dans le cas de la rotule, c’est le bruit du métal qui racle le métal. Cela peut signifier deux choses : soit les embouts n’ont pas été correctement entretenus, soit les soufflets en caoutchouc ont été perforés, ce qui permet à l’huile de s’échapper et rend les joints vulnérables.

Examinez et protégez

D’autres problèmes peuvent être à l’origine de ces symptômes, c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un garagiste pour les examiner. Mais si vous voulez jeter un coup d’œil vous-même, suivez les étapes suivantes : Saisissez les pneus par les côtés et remuez-les d’avant en arrière, en tirant une main vers vous et en poussant avec l’autre, la voiture étant solidement appuyée sur des supports de cric. Vous avez probablement un problème d’extrémité de barre d’accouplement s’il y a beaucoup de jeu ici. Vous pouvez également prendre la barre d’accouplement et la remuer pour voir s’il y a un jeu supplémentaire.

Remplacez vos embouts de barre d’accouplement dès que possible s’ils sont défectueux ou défaillants. Bien qu’ils finissent par s’user, avec un entretien, une graisse et des contrôles d’alignement appropriés, ils dureront beaucoup plus longtemps. 

Sylvain Dey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.