Comment fonctionne une rotule de suspension ?

Comment fonctionne une rotule de suspension ?

Vous avez des inquiétudes concernant l’état de la rotule de suspension de votre véhicule ? Apprenez-en davantage sur les signes et les symptômes d’une rotule qui se détériore, ainsi que sur la manière de reconnaître les problèmes éventuels.

Qu’est-ce qu’une rotule de suspension ?

Les bras de suspension sont reliés au moyeu pivotant et aux roues par une rotule. Sa fonction est de permettre le fonctionnement de la direction, de la suspension et de l’axe de pivot, qui passe par les rotules inférieure et supérieure. Elle peut être fixée au pivot ou au bras de suspension. Il est à noter qu’un contrôle technologique permet de découvrir les nombreux problèmes récurrents à ce niveau.

Dans le cas où les soufflets en caoutchouc se détériorent, il est important de réparer la rotule. Une anomalie du jeu de fonctionnement entre la rotule et son logement entraîne un manque de précision dans la conduite. L’usure rapide des pneus, la séparation des roues et la rupture de la rotule de suspension ne sont que quelques-unes des conséquences.

Quelle est la meilleure façon de savoir si sa rotule de suspension est défectueuse ?

Pour identifier tout jeu dans une rotule de suspension, un test est nécessaire :

– Pour effectuer la procédure en toute sécurité, utilisez un cric pour soulever le côté que vous voulez examiner et un support de cric sous le véhicule. Lorsque la roue est soulevée, le poids de la roue appuie sur la rotule, cachant ainsi tout jeu. Pour détecter le jeu, utilisez un levier et prenez appui sur votre bras pour vous opposer au poids de la roue.

Sylvain Dey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.