Est-ce dangereux de rouler avec une rotule défectueuse ?

Est-ce dangereux de rouler avec une rotule défectueuse ?

Lorsque le conducteur d’un véhicule actionne le volant, la colonne de direction tourne, ce qui entraîne le déplacement de la crémaillère, soit directement, soit par l’intermédiaire de relais d’asservissement. Ce déplacement doit ensuite être transmis de manière fiable aux deux roues, afin qu’elles pivotent dans la direction appropriée sur leurs axes. Les bielles de direction remplissent cette fonction. Ces bielles articulées doivent pouvoir se déplacer horizontalement pour pousser ou tirer la roue, ainsi que verticalement pour suivre les évolutions de la suspension. Elles sont donc composées de deux rotules, dont l’une est fixée à une tige qui est vissée dans l’autre. C’est ainsi que vous pouvez modifier le parallélisme de l’essieu avant.

La rotule de direction extérieure est fixée à la fusée du côté de la roue, tandis que la rotule de direction intérieure est fixée à la crémaillère et dispose d’un soufflet de protection.

Quelles sont les causes les plus courantes de la défaillance des rotules ?

Parce que leurs articulations transfèrent aux roues le changement de trajectoire recherché par le conducteur, les barres de direction sont des composants à la fois durables et délicats. De ce fait, elles sont surmenées et finissent par s’user au niveau des rotules.

Lorsque ces joints s’usent, la direction devient molle, le parallélisme est perdu, les pneus s’usent de façon inégale et la tenue de route en souffre. Par conséquent, ces composants mécaniques doivent être vérifiés régulièrement pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Comment savoir si une biellette est cassée ?

Lorsqu’une des tiges s’use, la rotule de cette tige devient de plus en plus lâche. Cela se manifeste d’abord par une petite diminution de la précision de la direction. Soyez prudent ; la détérioration est lente, et vous ne la remarquerez que si vous êtes très attentif.

Une autre indication doit attirer votre attention. Lorsque vous braquez en position à basse vitesse, vous pouvez entendre de minuscules clics lorsque le jeu s’installe dans la rotule.

Il est alors temps de faire inspecter ces composants mécaniques essentiels à votre sécurité. Toutefois, à l’aide d’une procédure simple, vous pouvez effectuer un examen préliminaire par vous-même.

Comment inspecter soi-même sa rotule de direction ?

Vous pouvez effectuer un examen préliminaire par vous-même ; la procédure n’est pas difficile à suivre.

Si vous avez des doutes sur l’une des biellettes, garez votre voiture dans un endroit plat et dégagé. Serrez le frein à main et assurez-vous que le levier de vitesse est au point mort après avoir arrêté le moteur.

Soulevez la roue avant du côté douteux avec votre cric et placez l’automobile sur un support de cric pour la stabiliser. Veillez à ce qu’elle soit placée sous le point de levage.

Ainsi, la roue opposée reste au sol.

Tournez le volant sur le côté jusqu’à ce que le soufflet de la biellette intérieure soit visible.

Pour dégager la rotule, retirez les fixations de la guêtre et faites-la glisser vers le centre du bras.

Demandez à quelqu’un de faire tourner le volant doucement en maintenant la rotation maximale et recherchez un éventuel jeu dans la rotule.

Replacez le soufflet et répétez la procédure de l’autre côté. Vous pouvez maintenant faire une estimation de l’état de vos barres d’accouplement. Elles sont hors d’usage si elles ont du jeu ou si les soufflets sont percés, et continuer à rouler dans cet état est risqué car les rotules vont continuer à se dégrader.

Quelle est la meilleure façon de remplacer une rotule endommagé ?

Vous pouvez changer ces composants vous-même, en vous procurant une rotule de direction sur Carter Cash si vous vous y connaissez suffisamment en mécanique. 

Nous vous recommandons de faire appel à un technicien si en revanche vous n’êtes pas à l’aise dans la mécanique. Le garagiste inspectera et corrigera le parallélisme des roues de votre véhicule avec précision. Le coût typique d’un remplacement de tirant est d’environ 250 euros.

Sylvain Dey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.