Rotule de direction : comment savoir si elle a lâché ?

Rotule de direction : comment savoir si elle a lâché ?

Les composants du châssis d’un véhicule sont vulnérables à de nombreux dangers. Lorsque le véhicule est en mouvement, ils doivent réagir efficacement tout en étant soumis à une variété de facteurs externes qui accélèrent leur usure. La rotule de direction, l’un des nouveaux composants de suspension et de direction FAG, fera l’objet de notre attention au sein de cette famille de composants.

Dans cet article, nous examinerons leur fonctionnement, les causes de leur défaillance et, surtout, les caractéristiques qu’un professionnel doit rechercher pour choisir des rotules de direction résistantes et durables.

L’usure de la fonction

La rotule de direction est le composant qui relie la rotule axiale à la fusée d’essieu, assurant une transmission fluide de l’action de direction. Elle prend également en compte les variations de l’angle de la rotule axiale par rapport à la roue et au mécanisme de direction. En d’autres termes, il est essentiel à la navigation du véhicule et doit donc être en excellent état de marche. Elle a un impact sur la direction, qui devient imprécise et imprévisible lorsqu’elle est usée ou blessée. Voici quelques-uns des signes les plus courants d’usure de la rotule de direction :

Direction excessive ou molle

Lorsque vous tournez le volant, vous entendez des bruits ou des craquements.

Sur une route accidentée, il y a des bruits ou des craquements.

N’oubliez pas que si la rotule est cassée, vous pouvez avoir des difficultés à aligner correctement les roues.

Raisons des défaillances

La source d’usure la plus courante de la rotule de direction est la fracture du cache-poussière qui la protège. Il s’agit d’un composant crucial qui doit être en grande forme, exempt de fractures et de fissures. Sinon, l’eau et les débris pénètrent dans la rotule, la corrodent et provoquent un jeu excessif de la rotule, qui se répercute sur la direction, comme nous l’avons vu.

Les changements de température, la corrosion ou les chocs eux-mêmes, en plus de l’usure du cache-poussière, peuvent mettre en péril l’intégrité structurelle de la barre d’accouplement. Par conséquent, d’autant plus que les principaux éléments de la suspension et de la direction sont des éléments de sécurité active, il est essentiel d’y prêter attention chaque fois que cela est possible.

Conclusion

Par conséquent, il est essentiel d’utiliser des composants de qualité d’origine lors du remplacement de votre rotule de direction. Cartercash dispose d’une diversité de référence vous permettant de choisir selon votre envie le produit de votre choix

Sylvain Dey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.